Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

CNDH-Togo.org

Login   A+   A-

Nouvelles

Les dernières nouvelles de la CNDH.
Apperçu général de la CNDH -  Plus d'une décennie après sa création, la CNDH (Commission Nationale des Droits de l'Homme) du Togo, a atteint un degré de maturité appréciable. Dans le contexte historique de son évolution, elle s'est adaptée aux exigences d'une société togolaise toujours plus avide - légitimement parlant - en matière d'une plus grande protection des droits et libertés de la personne humaine.  »

LA RSE AU CŒUR DE LA CNDH
Version authentique du Rapport de la Commission Nationale des droits de l'Homme sur les allégations de cas de torture faites par les personnes détenues dans le cadre de la procédure ouverte pour atteinte à la sûreté de l'Etat. -  La Commission Nationale des Droits de l'Homme a adopté à sa séance plénière du 15 février 2012 le rapport sur les allégations de cas de torture faites par les personnes détenues dans le cadre de la procédure ouverte pour atteinte à la sûreté de l'Etat. Contrairement à ce qui a été adopté, le Gouvernement a fait publier un rapport travesti obtenu sur menaces. La Commission, fidèle à sa mission, tient à établir la vérité et publie par la même occasion le rapport dans sa forme originelle.
Rapprocher la CNDH du Togo des populations de l’intérieur : une Antenne Régionale ouverte dans les Savanes -  Après l’ouverture des Antennes Régionales de la Kara et des Plateaux en 2006, la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) du Togo vient d’ouvrir une troisième antenne dans la Région des Savanes. Le lancement officiel des activités de cette antenne a eu lieu le vendredi 02 septembre 2011 à Dapaong, Chef-lieu de la Région, en présence des Préfets de la localité.  »
Droits de l’homme et entreprises : la CNDH sensibilise les acteurs publics et prives sur la responsabilité des entreprises en matière de droits de l’homme -  La Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), en partenariat avec l’Association Francophone des Commissions Nationales des Droits de l’Homme (AFCNDH), a organisé le mercredi 21 septembre 2011 à l’Hôtel IBIS Lomé Centre, un séminaire de sensibilisation sur la Responsabilité Sociale des Entreprises en matière de Droits de l’Homme. Cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre du respect des engagements pris dans la Déclaration d’Edimbourg (octobre 2010) sur l’implication des Institutions Nationales des Droits de l’Homme (INDH) dans la promotion et la protection des droits de l’homme dans le contexte des entreprises, a été financée par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Outre les représentants de différents ministères, le séminaire a rassemblé le Patronat togolais, les représentants du Système des Nations Unies, les centrales syndicales, la société civile et quelques membres des Institutions de la République.  »
Collaboration entre les Institutions de la République : la HAAC en visite de courtoisie à la CNDH -  Les nouveaux membres de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) conduits par leur Président, Monsieur Biossey Kokou TOZOUN, étaient le mardi 24 août 2011 en visite de courtoisie à la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH). Cette visite se situe dans le cadre de la collaboration permanente instaurée entre les différentes Institutions de la République.  »
Droits de l’enfant et chefferie traditionnelle : la CNDH du Togo sensibilise les chefs traditionnels de la Préfecture de l’Ogou sur la question -  La Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) du Togo a organisé le vendredi, 05 août 2011 à Atakpamé, chef-lieu de la Préfecture de l’Ogou une séance de sensibilisation des chefs traditionnels sur leur rôle dans la promotion et la protection des droits de l’enfant. C’est la salle de conférence du Centre d’Accueil et de Formation de la Croix Rouge qui a servi de cadre à cette rencontre.  »
PRESTATION DE SERMENT : -  La Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) désormais au grand complet avec l’entrée de trois nouveaux membres.  »
Présidentielle de 2010 au Togo : Une caravane de la CNDH sensibilise les populations sur l’opération de révision des listes électorales -  "Le vote est un droit", fait remarquer la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH). Mais pour voter, il faut être d’abord inscrit sur une liste électorale. C’est pourquoi dans le cadre de la présidentielle de 2010 au Togo, la CNDH invite les populations à s’inscrire sur les listes électorales.  »
La CNDH exprime sa satisfaction suite à l'adoption du texte portant abolition de la peine de mort par l'Assemblée Nationale
Les ressources de la CNDH-Togo -  LES RESSOURCES DE LA CNDH La Commission Nationale des Droits de l’Homme, une Institution de l’Etat, bénéficie pour son fonctionnement, des ressources financières et humaines.  »

Quoi de neuf ?

Mise en œuvre des recommandations de l’EPU : un 4e séminaire francophone en Moldavie pour échanger sur les bonnes pratiques. (nouveau)   -  Les 10 et 11 avril 2014 s’est tenu à Chisinau, en Moldavie, le 4e séminaire francophone sur la mise en œuvre des recommandations de l’Examen Périodique Universel (EPU). La rencontre est organisée par l’Organisation Internationale de la Francophonie (l’OIF), en partenariat avec le Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme (HCDH), et avec le soutien de plusieurs Etats membres de la francophonie, ainsi que d’autres contributeurs. Plus de 130 délégués issus de 40 Etats et Gouvernements membres de la francophonie, de 17 Institutions Nationales des Droits de l’Homme (INDH) dont la CNDH du Togo, des partenaires en développement, ainsi que de plusieurs ONG internationales ont pris part à cette grande rencontre.  »
Image attachée le 16 avril
Dans Dernières nouvelles
EDUCATION AUX DROITS DE L’HOMME : MEMBRES ET ENCADREURS DES CLUBS DES DROITS DE L’HOMME FORMES -  Le siège de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) du Togo a servi de cadre le mercredi 09 avril 2014, à une formation à l’intention des membres et encadreurs des clubs des droits de l’homme que la Commission vient d’installer dans deux établissements pilotes de la ville de Lomé. Objectif de cette séance de formation : donner les premières notions de droits de l’homme aux bénéficiaires afin qu’ils puissent démarrer leurs activités de promotion.  »
Image attachée le 10 avril
Dans Dernières nouvelles
Promotion des droits de l’homme : un club des droits de l’homme installé au complexe scolaire ANNA MARIA à Lomé -  La CNDH poursuit sa politique d’installation des clubs des droits de l’homme dans les établissements scolaires du pays. Après le CEG Tokoin-Nord, c’est au tour du complexe scolaire ANNA MARIA de créer un club des droits de l’homme. La cérémonie d’installation de ce club s’est déroulée dans l’enceinte de l’établissement le 28 mars 2014, sous la présidence du Rapporteur Général de la Commission, Monsieur AMAKOUE Ahoro Atchindé, Représentant le Président de la CNDH, en présence du Directeur Pédagogique, Monsieur Oniankpo AKINDJO.  »
Icône sélectionnée le 1er avril
Dans Dernières nouvelles
Les membres et le personnel de la CNDH échangent sur les recommandations de la CVJR -  La Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) est préoccupée par la mise en œuvre des recommandations de la Commission Vérité Justice et Réconciliation (CVJR). Une rencontre d’échange entre les membres et le personnel s’est déroulée le mercredi 26 mars 2014 au siège de l’institution à Lomé. La rencontre a été présidée par la Vice-présidente, Madame Akouavi AÏDAM-AMAGBEGNON.  »
Image attachée le 27 mars
Dans Dernières nouvelles
Apatridie : une délégation du HCR a échangé avec la CNDH sur la question -  Togo- Une délégation du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR) à la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) le mercredi 12 mars 2014.  »
Image attachée le 12 mars
Dans Dernières nouvelles
Promotion des Droits de l’homme : la CNDH installe le bureau du club des droits de l’homme du CEG Tokoin-Nord -  Après la mise en place de son bureau exécutif le 17 décembre 2013, le club des droits de l’homme du CEG Tokoin-Nord a été officiellement installé le lundi 24 février 2014 par la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH). La cérémonie s’est déroulée dans l’enceinte du collège, sous la présidence du Rapporteur Général de la Commission, Monsieur AMAKOUE Ahoro Atchindé, Représentant le Président de la CNDH, en présence de la Directrice de l’établissement, Madame KENAWU-KAZI Atewè.  »
Image attachée le 24 février
Dans Dernières nouvelles
Droits de l’homme : Mme Flavia PANSIERI visite la CNDH du Togo -  A l’invitation des autorités togolaises, Madame Flavia PANSIERI, Haut-Commissaire Adjointe des Nations Unies aux Droits de l’Homme est arrivée à Lomé dans le cadre du renforcement du partenariat entre le Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme (HCDH) et le Togo. Elle a effectué le mardi 18 février 2014, une visite de courtoisie à la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH).  »
Image attachée le 18 février
Dans Dernières nouvelles
Coopération : une délégation de l’OIF reçue par le Président de la CNDH du Togo -  En mission au Togo, une délégation de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) conduite par Madame Martine ANSTETT, Sous-directrice aux droits de l’homme, a été reçue en audience le mardi 11 février 2014, par le Président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), Monsieur Alilou Sam-Dja CISSE.  »
Image attachée le 13 février
Dans Dernières nouvelles
COMMISSION NATIONALE DES DROITS DE L'HOMME -  CNDH TOGO  »
Créé le 19 décembre 2013
Dans Dernières nouvelles
Journée des droits de l’homme : la CNDH du Togo sensibilise les populations de Zafi sur les droits proclamés dans la DUDH -  La Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) du Togo a célébré le vendredi 13 décembre 2013 la 65e anniversaire des droits de l’homme couplée des 20 ans de création du Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme (HCDH) à Zafi, un canton de la Préfecture de Yoto situé à environ 80 km au Nord-Est de Lomé. La rencontre a été Présidée par le Président de la CNDH, Monsieur Alilou Sam-Dja CISSE, en présence du Secrétaire Général de la Préfecture de Yoto, représentant le Préfet. Autorités traditionnelles, politiques et religieuses de Zafi, enseignants et élèves, ont pris part à cette grande fête des droits de l’homme.  »
Image attachée le 13 décembre 2013
Dans Dernières nouvelles
Pour mieux connaître les droits de l’enfant : la CNDH du Togo sensibilise et réactive un club des droits de l’homme au CEG Tokoin-Nord -  Pour le 24è anniversaire de la Convention relative aux Droits de l’Enfant (CDE), la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) du Togo a choisi les établissements scolaires du pays pour sensibiliser les élèves et implanter ou réactiver les clubs des droits de l’homme. Une semaine après sa rencontre avec les élèves de l’Ecole Internationale Togo-Turquie, elle était le mercredi 27 novembre 2013 au CEG Tokoin-Nord, situé à l’est de Lomé, la capitale togolaise pour une séance d’éducation aux droits de l’enfant. La rencontre a été présidée par Monsieur Alilou CISSE, le Président de la CNDH, en présence de la Directrice de l’établissement, Madame KENAWU-KAZI Atewè.  »
Image attachée le 28 novembre 2013
Dans Dernières nouvelles
Education aux droits de l’enfant : les élèves de l’Ecole Internationale Togo-Turquie sensibilisés par la CNDH -  20 novembre 1989 - 20 novembre 2013. Il y a 24 ans que la communauté internationale a adopté la convention relative aux de l’enfant. La Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) du Togo a commémoré cet anniversaire avec les élèves de l’Ecole Internationale Togo-Turquie, située dans le quartier de Tokoin SOTED à Lomé.  »
Image attachée le 22 novembre 2013
Dans Dernières nouvelles
Droits de l’homme : visite de courtoisie du Secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Justice, chargé des relations avec les Institutions de la République au Président de la CNDH -  Le Président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), Monsieur Alilou Sam-Dja CISSE a reçu le jeudi 21 novembre 2013 la visite du Secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Justice, chargé des relations avec les Institutions de la République, Monsieur Christian Eninam TRIMUA.  »
Image attachée le 21 novembre 2013
Dans Dernières nouvelles
Coopération bilatérale dans le domaine des droits de l’homme : la Directrice Générale des droits de l’homme du Niger chez le Président de la CNDH -  Présente au Togo dans le cadre d’une visite d’échange d’expériences avec le Ministère des Droits de l’Homme, de la Consolidation de la Démocratie chargé de la mise en œuvre des recommandations de la CVJR, la Directrice Générale des Droits de l’Homme de la République du Niger, Madame Zéinabou MAÏGA a rendu une visite de courtoisie ce jeudi 21 novembre 2013 au Président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), Monsieur Alilou Sam-Dja CISSE. La visite de madame MAÏGA au Togo s’inscrit dans le cadre de la collaboration des Etats avec les organes des traités.  »
Image attachée le 21 novembre 2013
Dans Dernières nouvelles
Pour la mise en œuvre des recommandations de la CVJR : une délégation de la Plateforme Citoyenne Justice et Vérité au siège de la CNDH -  Le Président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), Monsieur Alilou Sam-Dja CISSE a conféré ce mardi 05 novembre 2013 au siège de l’institution à Lomé avec une délégation de la Plateforme Citoyenne Justice et Vérité. Conduite par la Présidente, Dr Kanny SOKPOH-DIALLO, cette délégation est venue plaider pour que la CNDH s’implique dans le processus de réconciliation nationale en aidant le gouvernement à mettre en œuvre les recommandations de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR).  »
Image attachée le 5 novembre 2013
Dans Dernières nouvelles
Education aux droits de l’homme : la CNDH du Togo en campagne pour le respect des droits de l’enfant -  Dans le cadre de sa mission de promotion des droits de l’homme sur toute l’étendue du territoire national, la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) du Togo a organisé les 08 et 09 octobre 2013 à l’intention des autorités politiques, administratives, militaires, religieuses, traditionnelles et des organisations de la société civile des préfectures de Tchaoudjo et de Tchamba, des activités de sensibilisation et d’éducation aux droits de l’homme en général, et aux droits de l’enfant en particulier.  »
Image attachée le 22 octobre 2013
Dans Dernières nouvelles
Remise de don : l’Ambassade de la République Populaire de Chine au Togo a offert du matériel roulant et informatique à la CNDH. -  La cérémonie de remise s’est déroulée le 25 septembre 2013 à l’Ambassade de Chine au Togo, entre le Chargé d’Affaires de l’Ambassade et le Président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), Monsieur Alilou Sam-Dja CISSE.  »
Créé le 7 octobre 2013
Dans Dernières nouvelles
Monitoring des lieux de détention : fin d’une série d’ateliers sur la prévention de la torture dans les lieux de détention au profit des membres et du personnel de la CNDH du Togo -  Du 24 au 26 septembre 2013, les membres et le personnel de la Commission Nationale des droits de l’Homme (CNDH) ont bénéficié d’une formation sur « Le monitoring préventif des lieux de détention ». Cette formation marque la fin d’une série d’ateliers sur la prévention de la torture organisée par le Projet « Atlas de la Torture » de l’Institut Ludwig Boltzmann des Droits Humains, en collaboration avec l’Union Chrétienne des Jeunes Gens (UCJG), au profit de la CNDH. C’est la salle de conférence de l’Ecole Nationale des Auxiliaires Médicaux (ENAM) de Lomé qui a servi de cadre à cette rencontre présidée par le Président de la CNDH, Monsieur Alilou Sam-Dja CISSE.  »
Image attachée le 27 septembre 2013
Dans Dernières nouvelles
Version authentique du Rapport de la Commission Nationale des droits de l'Homme sur les allégations de cas de torture faites par les personnes détenues dans le cadre de la procédure ouverte pour atteinte à la sûreté de l'Etat. -  La Commission Nationale des Droits de l'Homme a adopté à sa séance plénière du 15 février 2012 le rapport sur les allégations de cas de torture faites par les personnes détenues dans le cadre de la procédure ouverte pour atteinte à la sûreté de l'Etat. Contrairement à ce qui a été adopté, le Gouvernement a fait publier un rapport travesti obtenu sur menaces. La Commission, fidèle à sa mission, tient à établir la vérité et publie par la même occasion le rapport dans sa forme originelle.
Commenté le 26 septembre 2013
Dans Dernières nouvelles
Lutte contre la discrimination : la CNDH du Togo s’y engage résolument. -  Le concept de discrimination sociale a fait l’objet d’un atelier d’échange le jeudi 19 septembre 2013, entre les membres et le personnel de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) du Togo. Il s’est agi en fait, d’une causerie-débat pour permettre à ces défenseurs des droits de l’homme de s’approprier les dispositions de la Convention sur l’Elimination de toutes les formes de Discrimination Raciale (CERD). La rencontre s’est déroulée dans la grande salle de réunion de la Commission sous la présidence de Monsieur Alilou sam-Dja CISSE, Président de l’institution.  »
Image attachée le 20 septembre 2013
Dans Dernières nouvelles
Remise de don : la CNDH du Togo et d’autres structures de l’Etat bénéficient de lots de matériel informatique -  La Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) et plusieurs autres départements ministériels, structures de l’Etat, institutions ou associations ont bénéficié le lundi 26 août 2013 de lots de matériels informatiques. Ce don est l’œuvre du ministère des postes et télécommunications en partenariat avec Togo cellulaire. La cérémonie de remise officielle desdits lots s’est déroulée à l’Hôtel IBIS de Lomé.  »
Image attachée le 29 août 2013
Dans Dernières nouvelles
Lutte contre la torture au Togo : une délégation de l’OMCT au siège de la CNDH pour évaluer la mise en œuvre de ses recommandations -  Le Président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) du Togo, Monsieur Alilou Sam-Dja CISSE a conféré le mercredi 21 août 2013 au siège de l’institution avec une délégation de l’Organisation Mondiale Contre la Torture (OMCT). Conduite par Madame SEYNABOU Benga, Conseillère aux droits de l’homme de l’OMCT, cette délégation qui séjournera au Togo jusqu’au 23 août 2013, a échangé avec le Président de la CNDH sur les avancées enregistrées dans la lutte contre la torture au Togo.  »
Icône sélectionnée le 23 août 2013
Dans Dernières nouvelles
En appui au dialogue politique au Togo : une Mission conjointe des Nations Unies au siège de la CNDH -  Le mardi 16 juillet 2013, le Président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) du Togo, Monsieur Alilou Sam-Dja CISSE, entouré de la Trésorière et du staff technique de la Commission, a reçu au siège de l’institution à Lomé, la visite d’une mission conjointe du Département des Affaires Politiques des Nations Unies (DPA) et du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest (UNOWA) au Togo. Cette mission qui séjourne dans notre pays du 15 au 30 juillet 2013 est conduite par le Directeur d’Africa 2 du Département des Affaires Politiques, Monsieur JOGO Hormana, et du Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies en Afrique de l’Ouest, Monsieur Rafael PERALTA. L’objectif de la mission est de renforcer les efforts déployés par les Nations Unies et les autres partenaires en appui au dialogue politique au Togo.  »
Image attachée le 18 juillet 2013
Dans Dernières nouvelles
COMMUNIQUE DE LA CNDH SUITE A LA RENCONTRE DU GOUVERNEMENT AVEC LE CST ET LA COALITION ARC-EN-CIEL POUR DES ÉLECTIONS APAISÉES Fichier attaché le 12 juillet 2013
Dans Dernières nouvelles
Législatives de 2013 au Togo : les membres et le personnel de la CNDH formés sur l’observation de la situation des droits de l’homme en période électorale -  La Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) du Togo affûte ses armes pour une meilleure protection des droits de l’homme au cours des élections législatives prochaines. C’est ainsi qu’elle a organisé le mardi 09 juillet 2013 à l’intention de ses membres et de son personnel une rencontre de formation sur l’observation de la situation des droits de l’homme en période électorale. La salle de réunion de la Commission a servi de cadre à cette rencontre qui s’est déroulée en présence de Monsieur Alilou Sam-dja CISSE, Président de la CNDH.  »
Image attachée le 10 juillet 2013
Dans Dernières nouvelles
Passation de service à la CNDH : M. WOLOU prend fonction -  Nommé le mardi 18 juin dernier à la tête du Secrétariat Administratif de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), M. WOLOU Sourou a officiellement pris fonction le lundi 24 juin 2013. Une cérémonie de passation de service s’est déroulée en fin d’après-midi du lundi 24 juin 2013, au siège de la Commission entre la Secrétaire Administrative sortant, Madame BOURAÏMA-ALEDJI Adjidjatou, et le nouveau Secrétaire Administratif, M. WOLOU Sourou, en présence de quelques membres du bureau exécutif de la CNDH, et des premiers responsables du personnel administratif de la commission.  »
Icône sélectionnée le 25 juin 2013
Dans Dernières nouvelles
Nomination à la CNDH : M. WOLOU prend la tête du Secrétariat Permanent -  Le Secrétariat Permanent de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) a connu plusieurs nominations ces derniers jours. Parmi ces nominations, on note celle d’un nouveau Secrétaire Administratif en la personne de M. WOLOU Sourou.  »
Icône sélectionnée le 25 juin 2013
Dans Dernières nouvelles
En vue de l’établissement du MNP au Togo : l’avant-projet de loi organique de la CNDH validé -  L’atelier de validation est co-organisé par le ministère des Droits de l’Homme, la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), le Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme (HCDH), l’Institut Ludwig Boltzmann des droits humains, et l’Union Chrétienne de Jeunes Gens (UCJG), avec l'appui financier de l’Union Européenne (UE) à travers le projet « Atlas de la Torture » Les travaux de cet atelier de validation ont eu lieu le mercredi 19 juin 2013 à l’hôtel Ghis Palace à Lomé.  »
Image modifiée le 20 juin 2013
Dans Dernières nouvelles
Lutte contre la torture au Togo : un atelier de validation de l’avant-projet de loi organique de la CNDH organisé -  Un atelier de validation de l’avant-projet de la loi organique de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) s’est tenu le mercredi 19 juin 2013 à l’hôtel de GHIS PALACE à Lomé. La rencontre est co-organisée par le Ministère des Droits de l’Homme, de la Consolidation de la Démocratie et de la Formation Civique, l’Institut Ludwig Boltzmann des droits humains, la Commission Nationale des Droits de l’Homme, le Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme (HCDH) et l’Union Chrétienne de Jeunes Gens (UCJG). La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, chargé des relations avec les Institutions de la République, M. Tchitchao TCHALIM.  »
Image attachée le 20 juin 2013
Dans Dernières nouvelles
Droits de l’homme : la CNDH ouvre son antenne à Sokodé -  Les populations de la Région Centrale ont désormais un interlocuteur à qui s’adresser en cas de violation de leurs droits. La Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) – puisque c’est d’elle qu’il s’agit – a ouvert son antenne le vendredi 07 juin 2013 à Sokodé, chef-lieu de la région centrale. La cérémonie d’ouverture de cette antenne a été présidée par Monsieur Alilou Sam-Dja CISSE, Président de la CNDH, en présence d’un représentant du Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme (HCDH)- bureau du Togo, des préfets de la région, ainsi que des hauts cadres du milieu.  »
Image attachée le 10 juin 2013
Dans Dernières nouvelles
Déconcentration des services de la CNDH : ouverture à Sokodé d’une antenne régionale -  La Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) dont la mission première est de promouvoir, de protéger et de défendre les droits de l’homme, mais aussi de vérifier les cas de violation des droits de l’homme dont elle a connaissance sur toute l’étendue du territoire national, a entrepris depuis quelques années la déconcentration de ses services, une manière de rapprocher l’institution des populations de l’intérieur. C’est dans cette logique qu’une cérémonie d’ouverture solennelle de son antenne dans la Région Centrale est prévue pour le vendredi 07 juin 2013 à 09 heures précises à Sokodé. La rencontre sera présidée par Monsieur Alilou Sam-Dja CISSE, Président de la CNDH.  »
Créé le 6 juin 2013
Dans Dernières nouvelles
Dans la perspective des élections législatives au Togo : une mission francophone en visite à la CNDH -  Une délégation de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) en mission au Togo, a rencontré le lundi 30 avril 2013 au siège de la Commission Nationale des droits de l’Homme (CNDH), les premiers responsables de l’institution. Conduite par la Chancelière de l’Ordre National de Côte d’Ivoire Madame Henriette DAGRI-DIABATE, la délégation est venue transmettre un message de soutien de la francophonie aux autorités togolaises et s’enquérir des conditions d’organisation des prochaines élections législatives.  »
Image attachée le 6 mai 2013
Dans Dernières nouvelles
Prévention de la torture : les membres et le personnel de la CNDH renforcent leurs capacités -  Après avoir ratifié la Convention contre la torture (en 1985) et son Protocole additionnel, le 20 juillet 2010, le Togo s’apprête à mettre en place un Mécanisme National de Prévention de la torture (MNP) qui sera chargé, à travers des visites régulières et inopinées des lieux de détention, de prévenir la torture et autres peines ou traitements cruels inhumains ou dégradants. Dans la perspective de la mise en place de ce mécanisme prévu pour être logé à la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), des préparatifs sont en cours : élaboration d’un avant-projet de modification de la loi organique de la CNDH, formation des membres et du personnel sur le MNP, etc. C’est dans cette logique que les 17 et 18 avril 2013, les membres et le personnel de la CNDH ont bénéficié d’une formation sur le thème : « La lutte mondiale contre la torture –base légale et mécanismes de prévention». C’est la salle de conférence du CESAL à Lomé qui a servi de cadre à cette rencontre de formation organisée par le projet "Atlas de la Torture", en collaboration avec l’Union Chrétienne des Jeunes Gens (UCJG).  »
Image attachée le 24 avril 2013
Dans Dernières nouvelles
Renforcement des capacités opérationnelles de la CNDH : un lot de matériel informatique mis à la disposition de la Commission -  Mettre à la disposition des institutions de la République des moyens qui puissent leur permettre de remplir efficacement leurs missions, tel a toujours été le leitmotiv du gouvernement Togolais. C’est ainsi que la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) vient de bénéficier d’un lot de matériel informatique, don de la Cellule CEDEAO-UEMOA du Ministère de l’Economie et des Finances. La réception de ce matériel s’est déroulée le 10 avril 2013, au siège de la Commission.  »
Image modifiée le 12 avril 2013
Dans Dernières nouvelles
Pour une plus grande efficacité de la CNDH : les membres ont procédé à une analyse AFOM de la Commission -  Les membres de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) ont tenu le jeudi 21 mars 2013 au Restaurant Relais de la Caisse à Lomé, une session de travail avec pour objectif de procéder à une Analyse des Atouts, Faiblesses, Opportunités et Menaces (AFOM) de la CNDH. Cette analyse permettra à l’institution de se doter d’un plan d’action à court, moyen ou long terme. La rencontre a bénéficié de l’appui technique du Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme (HCDH), bureau du Togo.  »
Image attachée le 22 mars 2013
Dans Dernières nouvelles
Fin de l’atelier d’information et d’échange sur l’avant-projet de loi organique de la CNDH : le comité de suivi pour la mise en place du MNP mandaté pour finaliser le texte -  Les participants à la rencontre d’information et d’échange sur l’avant-projet de loi organique de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) se sont séparés le vendredi 15 février 2013 sur une note de satisfaction, après avoir donné mandat au comité de suivi pour la mise en place du Mécanisme National de Prévention de la torture (MNP) pour finaliser le texte.  »
Icône sélectionnée le 19 février 2013
Dans Dernières nouvelles
Mécanisme National de Prévention de la Torture au Togo : ouverture à Lomé d’un atelier d’information et d’échange sur l’avant projet de loi organique de la CNDH -  L’Hôtel EDA-OBA à Lomé abrite depuis ce matin, et ce pour deux jours, les travaux d’un atelier d’information et d’échange sur l’avant projet de loi organique de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH). La rencontre a été co-organisée par l’Union Chrétienne des Jeunes Gens (UCJG), point focal du projet Atlas de la Torture, la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), le Ministère des Droits de l’Homme, de la Consolidation de la Démocratie et de la Formation Civique, l’Institut Ludwig Boltzmann des droits Humains, et le Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme (HCDH), bureau du Togo, avec l’appui financier de l’Union Européenne. Outre les membres de la CNDH, l’atelier regroupe les membres du comité de suivi pour la mise en œuvre du MNP, les experts de l’Association Professionnelle contre la Torture (M. Vincent PLOTON), du Sous Comité de Prévention de la Torture (M. Fortuné Gaétan Zongo, et du projet Atlas de la Torture, le Professeur Manfred NOWAK.  »
Image attachée le 14 février 2013
Dans Dernières nouvelles
Fin à Kpalimé de l’atelier d’échanges de connaissances et d’expériences entre les membres de la CNDH : des axes stratégiques en vue de l’élaboration d’un plan d’action triennal examinés -  Démarré depuis le lundi 04 février 2013 à Kpalimé, l’atelier d’échanges de connaissances et d’expériences entre les membres de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) a pris fin le jeudi 07 février 2013 sur une note d’espoir.  »
Image attachée le 11 février 2013
Dans Dernières nouvelles
Dossier droits de l’homme : les membres de la CNDH entretenus sur les INDH et les Principes de Paris -  « Les Institutions Nationales des Droits de l’Homme (INDH) : Principes de Paris », c’est le thème développé par M. Hamid El KAM, Expert, Conseiller du Président du Conseil National des Droits de l’Homme du Royaume du Maroc, venu dans le cadre de l’atelier d’échange de connaissances et d’expériences entre les membres de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), et dont les travaux se déroulent à Kpalimé du 04 au 07 février 2013.  »
Image attachée le 6 février 2013
Dans Dernières nouvelles
Droits de l’homme : les membres de la CNDH du Togo en atelier de renforcement des capacités à Kpalimé -  Ouverture ce matin à Kpalimé d’un atelier d’échanges de connaissances et d’expériences entre les membres de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) du Togo. La rencontre qui a eu pour cadre l’hôtel DJIM de Kpalimé, a été présidée par la Ministre des Droits de l’Homme, de la Consolidation de la Démocratie et de la Formation Civique, Madame Léonardina Rita Doris WILSON de SOUZA, en présence de la Représentante Résidente du Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme (HCDH), Bureau du Togo, Madame IGE Olatokunbo.  »
Image attachée le 5 février 2013
Dans Dernières nouvelles
Dossier : familiarisation des membres de la CNDH du Togo avec les instruments internationaux et mécanismes de protection des droits de l’homme -  Réunis à Kpalimé pour quatre (04) jours dans le cadre de l’atelier d’échange de connaissances et d’expériences entre pairs, les membres de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) ont été entretenus le premier jour sur les principaux instruments internationaux des droits de l’homme et les mécanismes de protection des droits de l’homme au niveau international. Les personnes ressources sont issues de la CNDH, du Conseil National des Droits de l’Homme du Royaume du Maroc ainsi que du Bureau du Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme (HCDH) du Togo avec l’appui duquel l’atelier a été organisé.  »
Icône sélectionnée le 5 février 2013
Dans Dernières nouvelles
Droits de l’homme : les membres de la CNDH du Togo en atelier de renforcement des capacités à Kpalimé -  Ouverture ce matin à Kpalimé d’un atelier d’échanges de connaissances et d’expériences entre les membres de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) du Togo. La rencontre qui a eu pour cadre l’hôtel DJIM de Kpalimé, a été présidée par la Ministre des Droits de l’Homme, de la Consolidation de la Démocratie et de la Formation Civique, Madame Léonardina Rita Doris WILSON de SOUZA, en présence de la Représentante Résidente du Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme (HCDH), Bureau du Togo, Madame IGE Olatokunbo.
Modifié le 4 février 2013
Dans Dernières nouvelles
Droits des personnes handicapées : le plan d’action 2013 du groupe de plaidoyer de la FETAPH adopé à Tsévié -  Faire le bilan du chemin parcouru et relancer les activités de son groupe de plaidoyer, tel est le but de l’atelier organisé le jeudi 24 janvier 2013 à Tsévié, dans la préfecture du Zio, par la Fédération Togolaise des Associations de Personnes Handicapées (FETAPH). La Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), dans le cadre de ses relations de collaboration avec les organisations de la société civile, a participé aux travaux de cette rencontre qui a eu pour cadre l’hôtel Saint Georges de Tsévié.  »
Image attachée le 29 janvier 2013
Dans Dernières nouvelles
COMMUNIQUE -  Consternation et indignation de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), suite aux incendies des grands marchés de Kara et de Lomé. A travers un communiqué rendu public ce jour, la Commission dirigée par M. Alilou Sam-Dja CISSE a exprimé sa profonde compassion aux commerçantes et commerçantes des grands marchés de Kara et de Lomé, puis encouragé le gouvernement à traduire en acte les mesures urgentes prises pour soulager les victimes. Pour la Commission, ces actes (incendies) constituent non seulement une violation des droits socio-économiques des commerçantes et commerçants, mais aussi une atteinte grave à l’économie nationale.
Modifié le 16 janvier 2013
Dans Dernières nouvelles
Elections législatives et locales au Togo : la CENI fait le point de ses activités -  Les membres de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) face aux professionnels des médias. Le mardi 08 janvier 2013, un point de presse a été organisé pour présenter l’institution et ses démembrements, et dresser le bilan des activités menées depuis l’installation de ses membres en octobre 2012. C’est le nouveau siège de la CENI sis dans les locaux de l’ancienne Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR) qui a servi de cadre à cette rencontre.  »
Créé le 9 janvier 2013
Dans Dernières nouvelles
Nouvel An 2013 à la CNDH du Togo : le personnel a présenté ses vœux au Président et aux Commissaires -  Cérémonie de présentation des vœux de Nouvel An à la Commission Nationale des droits de l’Homme (CNDH) du Togo. Le lundi 07 janvier 2013, en début d’après-midi, les membres du personnel du Secrétariat Permanent ont, une fois encore, respecté la tradition. La cérémonie de présentation des vœux de bonne et heureuse année 2013 aux premiers responsables de l’Institution a eu pour cadre la salle de conférence de la Commission.  »
Image attachée le 9 janvier 2013
Dans Dernières nouvelles
Droits de l’homme : les grandes lignes du plan d’action des nouveaux membres de la CNDH du Togo connues -  Point de presse au siège de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) du Togo. Les nouveaux membres de la CNDH ont présenté à la presse les grandes lignes de leur plan d’action pour les quatre (04) prochaines années. La rencontre s’est déroulée le vendredi 14 décembre 2012 dans la salle de conférence au siège de la Commission.  »
Image attachée le 17 décembre 2012
Dans Dernières nouvelles
64e journée internationale des droits de l’homme au Togo : une foire aux droits de l’homme ouverte à Lomé -  La communauté internationale a célébré le 10 décembre 2012 la 64ème journée internationale des droits de l’Homme qui consacre la Déclaration Universelle des Droits de l’homme (DUDH). Au Togo, cette journée a été marquée par le lancement officiel d’une foire aux droits de l’homme. La cérémonie qui s’est déroulée sur l’esplanade du Palais de Congrès de Lomé, a été présidée par le Premier Ministre Kwesi Séléagodji AHOOMEY-ZUNU, en présence du Président de la commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH),Monsieur Alilou CISSE, de Mme Olatokunbo IGE, la Représentante-Résidente du Bureau du Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme (HCDH-Togo), Mme Khardiata Lo Ndiaye, Représentante-Résidente du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), ainsi que des membres du corps diplomatique et des représentants des organisations de la société civile..  »
Créé le 11 décembre 2012
Dans Dernières nouvelles
4e édition du Forum Solidarités Sociales des Travailleurs du Togo à Kpalimé : de meilleures conditions de vie et de travail des Togolais recommandées -  Du 02 au 05 décembre 2012 s’est tenue à l’hôtel Cristal de Kpalimé, dans la Préfecture de Kloto, la 4e édition du Forum Solidarités Sociales des Travailleurs et Travailleuses du Togo (FSSTT). Placé sous le thème : « Rôle des acteurs sociaux pour le progrès social, économique, démocratique et pour un travail décent au Togo », ce Forum avait pour objectifs de susciter une prise de conscience générale d’envergure nationale sur les thématiques à aborder, et de renforcer les capacités d’actions et les liens de solidarité des organisations syndicales et des organisations de la société civile dans la perspective des actions communes de plaidoyer et de lobbying sur les différentes thématiques débattues. La cérémonie d’ouverture qui s’est déroulée dans la salle de conférence de l’INFA de Tové à Kpalimé, a été présidée par Monsieur APEDO A. Koffi, Préfet de Kloto.  »
Créé le 7 décembre 2012
Dans Dernières nouvelles
Journée des droits de l’homme : Lancement ouverture d’une foire aux droits de l’Homme à Lomé -  Dans le cadre de la célébration de la 64e journée internationale des droits de l’homme qui commémore la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (DUDH), une foire aux droits de l’homme sera ouverte du 10 au 12 décembre prochain à Lomé. L’annonce a été faite dans l’après-midi du jeudi 06 décembre 2012 par la Ministre des Droits de l’Homme, de la Consolidation de la Démocratie et de la Formation Civique, Madame Léonardina R. D. WILSON de SOUZA, au cours d’une conférence de presse organisée à son Cabinet. C’était en présence du Président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme, Monsieur Alilou Sam-Dja CISSE, et du Représentant du Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme (HCDH) bureau du Togo, Monsieur Michael Offermann.  »
Image attachée le 7 décembre 2012
Dans Dernières nouvelles