Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

CNDH-Togo.org

Login   A+   A-

Activités «   Activités réalisées sur le plan international «  

Coopération avec le Comité International de Coordination

De par le monde, nous assistons d'année en année à un accroissement sensible du nombre des Institutions Nationales de promotion et de protection des Droits de l'Homme.

La nécessité d'assurer leur bonne organisation et fonctionnement, le souci de mieux coordonner une meilleure coopération entre le Groupe de ces institutions et le Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l'Homme ou les coopérations entre les régions, a conduit progressivement à la création d'un Comité International de Coordination dénommé C.I.C . Celui-ci compte actuellement seize (16) membres dont quatre (4) Institutions Nationales Africaines à savoir le Togo, le Maroc, l'Ouganda et le Malawi. Entre autres missions , le CIC entretient des relations de coopération avec les groupes régionaux.

Aussi, la présidence du Groupe Africain assurée depuis mars 2001 par le Togo ne ménage aucun effort pour renforcer ses relations avec le CIC et défendre aussi les intérêts du Groupe Africain.

Parmi les initiatives prises, figurent de nombreux échanges de vue entre la Coordination Africaine et le Comité International de Coordination, la concertation pour la préparation des conférences internationales.

Par ailleurs, la présidence de la Coordination Africaine qui représente le Groupe Africain au Comité International d' Accréditation des Institutions Nationales exécute ce mandat en sensibilisant les institutions africaines nouvellement créées sur les procédures d'accréditation et en formulant ses avis sur les dossiers d'accréditation qui lui sont soumis.

Au cours des années 2000, 2001 et 2002 la CNDH du Togo, coordinatrice du Groupe Africain, a représenté celui-ci aux réunions du Comité International de Coordination.