Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

CNDH-Togo.org

Login   A+   A-

Activités «  

Sensibilisation des élèves des 2è et 3è degrés sur les idéaux et les principes de la DUDH

Le 10 Décembre 2007, la Commission Nationale des Droits de l'Homme (CNDH) a lancé officiellement une campagne de commémoration du 60è anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme (DUDH). Durant une semaine (du 10 au 14 décembre), les membres et le personnel de la Commission ont animé des causeries-débats à l'intention des élèves des collèges et Lycées de Lomé ( la Capitale ) et d'Agoè (Préfecture du Golfe) sur le thème : « Idéaux et principes des droits de l'Homme tels que consacrés dans la Déclaration Universelle des droits d e l'Homme ».

C'est le Président de la CNDH , Monsieur Koffi KOUNTE qui a présidé la cérémonie du lancement officiel des activités de la Commission , au CEG Agoè-Centre. Il a rappelé les circonstances qui ont conduit les Nations Unies à adopter le 10 décembre 1948, la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, un instrument juridique international fondé sur la dignité, la justice et l'égalité de tous les êtres humains.

Le Président de la CNDH a saisi l'occasion pour souligner que ce 59è anniversaire de la DUDH sera marquée par une intensification de la promotion des droits de l'Homme dans tout le pays.

Ce lancement a été suivi d'une causerie-débat animée par Me TCHASSONA Traoré ; Président de la Sous-Commission promotion des droits de l'Homme à la CNDH. Celui-ci a rappelé le contenu de la DUDH , ses idéaux et ses principes. Les élèves du CEG Agoè-Centre ont beaucoup contribué à enrichir cette rencontre, à travers les débats qui ont suivi l'exposé.

Au terme de cette rencontre, la délégation de la CNDH a émis le vœu que des clubs des droits de l'homme soient créés dans les établissements scolaires, pour permettre aux élèves de s'approprier le contenu de la DUDH et de devenir des porte-flambeaux des droits de l'homme. Car, comme l'a si bien noté Madame Louise Arbour, Haut Commissaire des Nations Unies aux Droits de l'Homme, «  La Déclaration Universelle des Droits de l'Homme demeure, pour tous et en tout temps la meilleure garantie pour une vie de dignité et de justice. Il revient à chacun d'œuvre pour que le respect des droits humains, nés de l'idéal de la Déclaration , devienne une réalité quotidienne pour tous  ».

Dans l'après-midi, une autre causerie-débats a été organisée par la CNDH au Lycée de Hédzranawoé à l'intention des élèves des 2è et 3è degré. Voici le calendrier du déroulement des causeries-débats.

Etablissements scolaires

Date

Heure

CEG Agoè-Centre

10 décembre 2007

10 H 000

Lycée de Hédzranawoé

10 décembre 2007

14 H 30

Lycée de Gbényédji

11 décembre 2007

14 H 30

Lycée de Tokoin

12 décembre 2007

07 H 00

Lycée de Nyékonakpoè

14 décembre 2007

14 H 30

CEG Tokoin-Nord

14 décembre 2007

14 H 30