Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

CNDH-Togo.org

Login   A+   A-

Activités «  

Atelier de formation sur les "mécanismes de protection des Droits de l'Homme"

CNDH-Togo : principes de ParisCNDH-Togo : principes de Paris CNDH-Togo : principes de ParisCNDH-Togo : principes de ParisLES MECANISMES DE PROTECTION DES DROITS DE L'HOMME : La CNDH renforce les capacités de ses membres et de son personnel.

La Commission nationale des Droits de l'Homme (CNDH) a tenu 15 au 17 juillet dernier, un atelier de formation sur « les mécanismes de protection des droits de l'homme » . Organisée en collaboration avec le Service International des Droits de l'Homme (SIDH) à l'intention des membres et du personnel de la CNDH , cette rencontre a été élargie au Ministère des Droits de l'Homme, à l'Assemblée Nationale et aux organisations de la société civile.

Elle vise non seulement à renforcer les capacités de la Commission pour accéder et utiliser efficacement les systèmes international et régional de protection des droits de l'homme, mais aussi à familiariser l'institution nationale aux instruments de protection des défenseurs des droits de l'homme afin de contribuer à la réussite de la prochaine mission des Rapporteurs Spéciaux sur les défenseurs des droits de l'homme, et à renforcer la collaboration entre la CNDH et les organisations de la société civile.

Ainsi, pendant trois (03) jours, la trentaine de participants se sont penchés sur différents sous thèmes relatifs entre autres, aux Principes de Paris, aux mécanismes onusiens de protection des droits de l'homme, à l'examen périodique universel, aux standards internationaux et régionaux de protection des défenseurs des droits de l'homme ainsi qu'à la situation des femmes défenseurs des droits de l'homme.

A la cérémonie d'ouverture, le Représentant du SIDH, Monsieur Clément VOULE a qualifié cette rencontre de celle « du donner et du recevoir », et a salué les efforts de la CNDH dans la promotion et la protection des droits de l'homme au Togo.

Pour sa part, le Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l'Homme (HCDH)- bureau du Togo qui a contribué financièrement à la tenue de cette rencontre a, à travers son Représentant Monsieur Musa GASSAMA, réaffirmé sa disponibilité à mener, au cours de son mandat une lutte contre l'impunité et à suivre de près la situation des droits de l'homme au Togo. Pour Monsieur GASSAMA, «  le HCDH ne quittera pas le Togo sans s'assurer que la CNDH saura prendre la relève  » dans la protection efficace des droits de l'homme dans le pays. Raison pour laquelle il a émis le vœu que ces assises permettent à la Commission de faire face aux défis de l'heure.

En ouvrant les travaux, le Vice Président de la CNDH Dr.Tchatchaa TCHANGAI a exprimé sa gratitude au SIDH et au HCDH pour leur appui technique et financier qui a permis la tenue de cette rencontre. Il a surtout relevé l'importance pour l'adaptation des outils de travail au combat sur les droits de l'homme et sur la maîtrise de ces instruments de travail que sont les textes. «  Nos outils doivent être adaptés à nos combats. Dès lors, les hommes et les femmes qui animent les combats pour les droits de l'homme ont l'obligation de maîtriser l'outil ou leur outil de travail. Ils doivent maîtriser les règles du combat, s'ils veulent aboutir à des résultats efficients  », a-t-il souligné. Ainsi, le Vice Président de la Commission a invité les participants à contribuer à la réussite de cet atelier par leurs échanges d'expériences .Car selon lui, «  nul ne détient la vérité sur les droits de l'humains ». Dr. TCHANGAI a estimé que le rôle de la société est donc de faire connaître ces droits, de les faire rayonner et de les imposer si possible partout où l'on se trouve.

Au terme de l'atelier, les participants ont formulé une série de recommandations à l'endroit du gouvernement togolais, des partenaires , de la société civile et de la CNDH.

CC/CNDH, juillet 2008



CNDH-Togo : principes de ParisCNDH-Togo : principes de Paris IMG-atelier-4.jpg CNDH-Togo : principes de ParisCNDH-Togo : principes de Paris CNDH-Togo : principes de ParisCNDH-Togo : principes de Paris CNDH-Togo : principes de ParisCNDH-Togo : principes de Paris CNDH-Togo : principes de ParisCNDH-Togo : principes de Paris CNDH-Togo : principes de ParisCNDH-Togo : principes de Paris CNDH-Togo : principes de ParisCNDH-Togo : principes de Paris CNDH-Togo : principes de ParisCNDH-Togo : principes de Paris CNDH-Togo : principes de ParisCNDH-Togo : principes de Paris CNDH-Togo : principes de ParisCNDH-Togo : principes de Paris CNDH-Togo : principes de ParisCNDH-Togo : principes de Paris CNDH-Togo : principes de ParisCNDH-Togo : principes de Paris