Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

CNDH-Togo.org

Login   A+   A-

Activités «  

Incendie : La CNDH du Togo visite le grand marché de Lomé

Le grand marché de Lomé en feu. Dans la nuit du 11 au 12 janvier 2013 le grand marché d’ADAWLATO connu pour sa célébrité dans la sous région est partie en fumée. Afin de constater de visu les faits, la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) s’est rendue sur les lieux du sinistre le samedi 12 janvier 2013.

Samedi 12 janvier 2013 : Cris de détresse et de lamentation des femmes revendeuses propriétaires de boutiques aux côtés des sapeurs pompiers qui s’acharnent pour maîtriser les flammes qui se sont répandues dans tout le bâtiment principal, voilà le constat fait par l’équipe de la CNDH une fois sur les lieux.


A voir l’intensité des flammes, peu de choses restent à récupérer et le bâtiment central, le plus important de ce marché n’est qu’un panorama de ruine et de cendre. En effet, l’incendie a occasionné d’importants dégâts matériels sans pour autant causer de pertes en vies humaines. Malgré l’intervention de la garnison des sapeurs-pompiers de Lomé tout l’immeuble a été consumé par le feu. Diverses marchandises : pagnes, vêtements, mèches, produits cosmétiques, pharmaceutiques et autres ont été réduits en cendre.
Selon certaines sources sur place, l’ampleur de l’incendie était telle que les autorités togolaises ont dû faire appel aux Sapeurs Pompiers ghanéens.
Cet incendie survient après celui du Grand marché de Kara (situé à environ 415 km au nord de Lomé) deux jours plus tôt, le jeudi 10 janvier 2013.


Pour l’heure, les causes de ces incendies survenus dans les marchés du Togo demeurent inconnues. Une commission d'enquête déterminera les circonstances réelles dans lesquelles se sont produits ces incendies qui ont ravagé les grands marchés du pays. La CNDH exprime ses compassions aux victimes.