Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

CNDH-Togo.org

Login   A+   A-

Nouvelles «  

Collaboration entre les Institutions de la République : la HAAC en visite de courtoisie à la CNDH

Les nouveaux membres de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) conduits par leur Président, Monsieur Biossey Kokou TOZOUN, étaient le mardi 24 août 2011 en visite de courtoisie à la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH). Cette visite se situe dans le cadre de la collaboration permanente instaurée entre les différentes Institutions de la République.

Cette visite de courtoisie a été une occasion pour les membres de la Haute Autorité de l’audiovisuel et de la Communication (HAAC) de s’entretenir avec le Président de la CNDH, Monsieur Koffi KOUNTE, entouré pour la circonstance des membres du Bureau Exécutif et des responsables des services techniques de la Commission.

Pour le Président de la HAAC, Monsieur Biossey Kokou TOZOUN, cette visite s’inscrit dans le cadre du dialogue instauré entre les institutions de la Républiques. Il a saisi cette occasion pour présenter la nouvelle équipe de la HAAC aux responsables de la CNDH et partagé avec eux les valeurs citoyennes et républicaines qui sont, entre autres, le respect des Autorités et des Institutions, le renforcement des libertés publiques et des droits de l’homme, etc.

Monsieur TOZOUN n’a pas manqué de rappeler les multiples défis qui attendent les membres de son institution et qui seront traduits dans les tout prochains jours par des actions concrètes sur le terrain, à savoir des rencontres et/ou des séminaires pour mieux s’approprier les textes législatifs et règlementaires qui régissent la profession de journalisme, afin de pouvoir mener à bien leur mission.

Après avoir salué cette démarche de la HAAC qui contribue à raffermir les relations entre les deux institutions de la République, le Président KOUNTE a félicité les nouveaux membres de la HAAC pour leur élection. Il a rappelé son attachement à la liberté de presse qui, a-t-il dit, a été acquise après de haute lutte. Pour le Président de la CNDH, les deux institutions ont le même combat, celui qui consiste à faire en sorte que la presse participe à la formation des citoyens et soit un acteur de développement.

Abordant la question des recommandations formulées par le Comité des Droits de l’Homme de l’ONU à l’endroit de la HAAC au cours de la présentation par le Togo de son 4è rapport périodique sur le Pacte International relatif aux droits civils et politiques, en mars 2011 à New York (USA), les deux délégations ont envisagé ensemble des stratégies à adopter afin de rendre la HAAC plus efficace. "Nous sommes disposés à accompagner la HAAC dans ses diverses actions sur le terrain afin de faire avancer les droits de l’homme dans notre pays, car ils sont des facteurs importants pour tout développement", a souligné le Président de la CNDH.

 Innocent POPOLE/CNDH-TOGO



2011-08-26-075116.jpg 2011-08-26-075044.jpg 2011-08-26-074956.jpg