Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

CNDH-Togo.org

Login   A+   A-

Nouvelles «  

Présidentielle de 2010 au Togo : Une caravane de la CNDH sensibilise les populations sur l’opération de révision des listes électorales

"Le vote est un droit", fait remarquer la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH). Mais pour voter, il faut être d’abord inscrit sur une liste électorale. C’est pourquoi dans le cadre de la présidentielle de 2010 au Togo, la CNDH invite les populations à s’inscrire sur les listes électorales.

Selon le calendrier réaménagé de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), organe chargé de l’organisation et de la supervision des opérations référendaires et électorales, la révision des listes électorales se déroule dans la Zone I du 14 au 23 décembre 2009, dans la Zone II du 26 au 30 décembre 2009 et dans la Zone III du 06 au 10 janvier 2010.

La Commission Nationale des Droits de l’Homme, dans ses missions de promotion et de protection des droits de l’Homme, a entrepris une campagne de sensibilisation des populations en âge de voter à aller s’inscrire sur les listes électorales ou consulter les listes affichées dans les centres de révision. Cette campagne s’est traduite non seulement par des émissions sur les médias publics et privés, mais aussi et surtout par une caravane dans les différentes localités de la zone I pour inviter les populations à se faire recenser.
En optant pour la stratégie de la caravane hautement sonorisée, le Président de la CNDH, Monsieur Koffi KOUNTE a à cœur de toucher un plus grand nombre de citoyens.

Avec la décision de la CENI de réutiliser la carte d’électeur de 2007, les caravaniers de la CNDH tentent d’expliquer aux populations la nécessité de retrouver leur ancienne carte d’électeur ou dans le cas contraire la conduite à tenir pour pouvoir exercer leur droit de vote le moment venu.

Il existe différents cas de figure qui peuvent se présenter au cours de ces opérations de révision des listes électorales : l’hypothèse normale et souhaitée est que chaque électeur puisse retrouver sa carte d’électeur de 2007 et son nom sur la liste électorale affichée dans son centre de vote. Mais, il se peut aussi que l’on retrouve sa carte d’électeur de 2007 et que son nom ne figure pas sur la liste électorale affichée dans le centre de vote ; ou encore que l’on n’ait pas retrouvé sa carte d’électeur de 2007 mais que son nom figure sur la liste électorale affichée. Le contraire est aussi possible. Le citoyen peut ne pas retrouver sa carte d’électeur de 2007 et son nom sur la liste électorale affichée. Dans tous les cas, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. A chaque hypothèse correspond une solution qui est proposée aux populations pour leur permettre d’être prêtes le jour du vote.

Dans les différentes localités de la Zone I déjà visitées par les caravaniers, l’engouement de la population est tel que la CNDH pense avoir atteint son objectif. Raison pour laquelle elle entend renouveler cette stratégie de la caravane sur toute l’étendue du territoire national, conformément au calendrier établi par la CENI pour la révision des listes électorales.

                                                                                         Innocent POPOLE/CNDH-TOGO
 



caravane1.jpg